La situation géographique

Couvrant à peu près 2km² et nichée entre les montagnes et la mer, La Principauté de Monaco est sans doute le deuxième plus petit pays de la planète, mais ce qui lui fait défaut en espace est compensé par le style de vie. Glamour, sophistiquée, sûre et très cosmopolite, La Principauté de Monaco est réellement séduisante.

Monaco se trouve entre la France et l’Italie, à seulement 30 minutes en voiture de l’aéroport international de Nice (quelques minutes par hélicoptère). Il n’y a pas de contrôle frontalier entre la France et Monaco/Italie.

Monaco s’étend sur 200 hectares dont 40 hectares qui ont été récupérés sur la mer et possède 4 km de côte. Monaco a deux ports, une zone de plages et, malgré un intense programme de développement immobilier optimisé sur sa surface de terrain, le nombre de mètres carrés d’espace vert par résident est supérieur à la plupart des villes comparables.

 
image


Monaco compte plusieurs zones résidentielles:

Monaco-Ville sur le Rocher, vieille-ville fortifiée, avec le Palais du Prince, les remparts, les jardins, la cathédrale et le musée océanographique.

Monte-Carlo, créé en 1866, qui constitue la partie la plus célèbre de Monaco et comprend le fameux Casino, plusieurs hôtels de luxe, la zone des plages du Larvotto, Le Monte-Carlo Sporting Club et les jardins des Boulingrins. Au centre se trouve le fameux Carré d’Or ou se trouvent certains des immeubles résidentiels les plus prisés en Principauté de Monaco.

Fontvieille est la partie la plus récente de la Principauté de Monaco et fut créée en gagnant de la surface sur la mer. Cette zone de front de mer est composée d’un port, d’un stade avec un complexe sportif, un héliport et une zone industrielle non polluée, une zone commerciale ainsi que le récent Hôtel Columbus.

Le quartier des Moneghetti, où se trouvent les Révoires et le Jardin Exotique (limitrophe de Cap d’Ail).

La Condamine, la deuxième zone la plus ancienne de Monaco, autour du port principal de Monaco.

 

Monaco possède une population de résidents d’environ 36.000 dont près de 8.000 sont des citoyens monégasques. Huit résidents sur dix proviennent de l’Union Européenne, 8 résidents sur 10 proviennent de l’Union Européenne: Les Français constituent 33% de la population suivis par les Italiens (23%), les Anglais (9%), les Suisses (4%) et les Russes (1%). 128 nationalités sont représentées à Monaco en tant que résidents.

Le français est la langue officielle mais l’anglais et l’italien son communément parlés et compris.

 

Contacts clés

Jean-Claude Caputo

Jean-Claude Caputo

Partner

Savills Monaco

+377 97 70 42 00

 

Irene Luke

Irene Luke

Partner

Savills Monaco

+377 97 70 42 00

 

Nathalie Gamory

Nathalie Gamory

Sales Agent

Savills Monaco

+377 97 70 42 00

 
 

 

Renseignements généraux

Savills Monaco