photo

    Paris reprend la tête du classement des ouvertures de boutiques de luxe en 2017

    13 novembre 2017

    Le tout dernier rapport mondial de Savills sur le commerce de luxe révèle que Paris a repris la tête du classement en nombre d'ouvertures de boutiques de luxe, après avoir cédé la première place l'année dernière à Londres. Cette dernière est tombée à la quatrième place cette année, avec Milan : toutes deux ont ainsi recensé 5 % des ouvertures mondiales de commerces de luxe.

    Selon Christian Nehmé, Co-Directeur Département Retail Savills : « si Paris se retrouve à la première place cette année, c'est en grande partie grâce aux enseignes de luxe françaises, qui ont choisi d'ouvrir de nouvelles boutiques dans la ville. Il faut ainsi souligner le grand retour de LVMH à la Maison Louis Vuitton Place Vendôme, véritable figure de proue du commerce de luxe à l'échelle mondiale. Cette décision crée un précédent en termes de positionnement définitif de la marque au cœur de la capitale mondiale de la mode. Paris a également accueilli plusieurs enseignes internationales ayant choisi d'avoir pignon sur rue dans la ville au moment où celle-ci retrouve sa place en tant que premier marché mondial du commerce de luxe ».

    Savills signale qu'au nombre des enseignes internationales qui ont ouvert de nouvelles boutiques à Paris cette année figurent le joaillier britannique David Morris (Rue Saint-Honoré), Balenciaga (Avenue Montaigne, son troisième magasin en propre à Paris), et Rimowa (également Rue du Faubourg Saint-Honoré). 

    Contrairement à l'année 2016, où le nombre de touristes internationaux avait chuté pendant plusieurs mois suite aux attentats, le nombre de visiteurs ayant passé au moins une nuit à Paris a augmenté de 15,1 % au premier semestre 2017 par rapport à la même période l'année précédente. Savills confirme en outre que le nombre de touristes chinois s'est accru de 23,7 % sur la même période, alors qu'il avait diminué de près de 15 % en 2016. 

    « Paris est la capitale européenne qui accueille le plus grand nombre de touristes chinois séjournant au moins deux jours en ville. Par comparaison, Londres n'attire qu'un cinquième de ces touristes chaque année », affirme Marie Hickey, Directrice Retail Europe Savills. « Le grand nombre d'enseignes présentes dans la ville et le coût des produits de luxe, qui sont en général beaucoup plus abordables sur le continent européen qu'en Chine, sont deux facteurs qui expliquent l'attraction exercée par les boutiques parisiennes de luxe sur les Chinois, à l'origine de fortes recettes ».  

    Dans son rapport, Savills constate que, à l'échelle mondiale, en raison du ralentissement de la croissance des dépenses personnelles en produits de luxe en 2016, les enseignes de luxe ont ouvert un nombre moindre de boutiques cette année. Ainsi, les nouvelles ouvertures devraient être au nombre d'environ 350 d'ici la fin de l'année, alors qu'elles s'élevaient à près de 470 en 2016. 

    « Suite au ralentissement des ventes d'articles de luxe en 2016, notamment en Chine continentale, les enseignes de luxe ont cherché à rationaliser leurs portefeuilles et à miser sur des emplacements plus stratégiques pour leurs plans d'expansion », explique Christian Nehmé, Co-Directeur Département Retail Savills , « Les villes de destination en Europe, notamment Paris, avec sa « tradition commerciale » et son grand nombre de visiteurs, ont par conséquent accaparé la plupart des ouvertures de boutiques de luxe cette année. En ce qui concerne l'avenir proche, je suis certain qu'outre ces facteurs, l'essor du nombre de visiteurs chinois à Paris au premier semestre de cette année est un signe des temps et sera probablement un critère décisif dans les futures stratégies d'expansion des enseignes de luxe, qui continueront à considérer Paris comme une destination de choix pour le commerce du luxe ».

     

     
     

    Key Contacts

    Christian Nehme

    Christian Nehme

    Co-Head of Retail Department
    Retail

    Savills Paris

    +33 1 44 51 73 26

     

    Marie Hickey

    Marie Hickey

    Director
    Commercial Research

    Savills Margaret Street

    +44 (0) 20 3320 8288