photo

    La French Tech, étoile montante du marché des bureaux à Paris

    13 mars 2017

    En 2016, la demande placée s’est accrue de 10% par rapport à 2015, avec pour lieu de prédilection : le 9ème arrondissement de Paris. En effet, de par sa situation centrale, son accessibilité en transports en commun, le 9ème est très recherché par les utilisateurs du secteur Tech.

    Cependant, cette volonté de s’installer au cœur de la capitale est à nuancer selon la taille et la renommée de l’entreprise. En effet, les sociétés de taille moyenne privilégient des loyers moins élevés, en conséquence, elles s’implantent plutôt à l’extérieur du QCA, dans le nord ou l’est du 9ème. Quant aux jeunes start-up, elles favorisent les espaces de co-working, qui leur permettent, entre autres, d’intégrer une communauté de professionnels.

    Pour Serge Vayer Savills Tenant Representation – « La bonne tenue du secteur Tech dynamise le marché locatif du 9ème arrondissement, où il représente 21% de la demande placée en 2016. » 

    Une fois le lieu d’implantation choisi, s’ensuit l’aménagement intérieur : là encore, on note un grand décalage, entre les besoins d’une start-up de 2-3 personnes et ceux d’une entreprise digitale de renom. Johanna Zini - Savills & Building Project Consultancy – constate «  En matière d’aménagement intérieur, il n’existe pas de spécificité propre aux entreprises Tech. Le coût peut donc être nul, pour les espaces de co-working, comme dépasser 1 600 €/m² pour les entreprises de renom. »  

    Enfin, selon Oxford Economics, en 2025 le secteur Tech pourrait représenter 13 % des emplois de la région parisienne et ainsi détrôner le secteur du commerce de gros, historiquement premier employeur en Ile-de-France. En conséquence, Savills anticipe une demande croissante de bureaux, pouvant atteindre 30 % de la demande placée dans le centre de Paris, pour les 2ème et 9ème arrondissements, d’ici 2020.

     
     

    Key Contacts

    Serge Vayer

    Serge Vayer

    Directeur Adjoint
    Bureaux

    Savills Paris

    +33 1 44 51 50 28

     

    Johanna Zini

    Johanna Zini

    Directeur
    Project Management

    Savills Paris

    +33 1 44 51 91 67